Videos

La vidéo du détournement « LES POTOBOS» ,
réalisée par Patrick Lecoq
:

« APPORTE TON CAMION, ON VA LE PLANTER !» 
Sur une idée de Paule Kingleur / Paris Label.

Préparatifs quelques jours avant le PARK(ing) Day 2011.
Transformation de camions-jouets en mini-jardins ambulants pour une déambulation et un stationnement ludique dans les rues de Paris avec les amis du jardin partagé Au Centre de la Terre, Jérémy Forêt du CPN Val de Seine et les amis urbanotopistes de Paris Label.

Vidéo de Daniel Varotto pour Dedale

PREPARATIFS 1 | PARK(ing) DAY 2011 – Paule Kingleur from DEDALE on Vimeo.

Armée d’un escabeau et d’aiguilles à tricoter, Magda Sayeg, la mère du mouvement yarn bombing, est parvenue à habiller un bus entier à Mexico.

Les étonnants « strandbeesten»  ou animaux de plage de Theo Jansen marchent à l’énergie éolienne.


STRANDBEESTEN_TRAILER from Alexander Schlichter on Vimeo.

Pour en savoir plus sur ce sculpteur, physicien de formation, rendez vous sur son site ou lire l’article en français qui lui est consacré sur le site d’Arte
———————————————————

LES OURS POLAIRES DE JOSHUA ALLEN HARRIS,
artiste new-yorkais qui réalise des sculptures flottantes avec des sacs poubelle gonflés par l’air chaud des aérations métro, bluffant !

Original and monumental sculpture Land Art of Patrick Dougherty
Installation au Jardin des Arts Chateaubourg, France.
Out of the Cellar (Sortie de Cave) / vidéo de 44 secondes

Vidéo Aurelie Froc music by Henry Torgue and Serge, Houppin.

Ecolo ! Graffiti inversé Ossario – Alexandre Orion (Reverse Graffiti).
Ici pas de bombe mais un chiffon essuyant la crasse sous un tunnel autoroutier pour faire apparaitre le graff !

Muto by Bl

Du grand art, image par image, le mur peint prend vie, déborde sur le trottoir, se balade de Buenos Aires à Baden !

FASCINANT !

PARK(ing) Day a lieu tous les 19 septembre : Journée lancée par Rebar, Collectif d’artistes de San-Francisco : Métamorphose de place de parking en mini parc végétal, public et éphémère le temps du paiement horodateur !

Art du déplacement, rebondissement de mur en mur, escalade de façade, les traceurs existaient déjà en 1930 !
Pratique urbaine « sportive»  nommée depuis Parkour ou Yamakasi…

Il s’appelle Lihidheb Mohsen, il est tunisien. C’est un artiste éco-passionné.
Il vit à Zarzis, dans le Sud tunisien : il sillonne les plages pour nettoyer et récolter les objets provenant de la mer.
Avec tous ces matériaux il réalise des installations poétiques et pertinentes… Il me touche beaucoup par sa grande poésie et sa détermination, voici son site : http://art.artistes-sf.org/mohsen/
Et la bande annonce du film « Sacrées bouteilles» de Fitouri Belhiba qui a reçu de nombreux prix (FILFIL films )

Chris Jordan: albatros morts d’avoir avalé des déchets plastiques,
attention photos insoutenables !

Le photographe Chris Jordan présente des photos réelles, non manipulées par ordinateur. (source : archeologue.over-blog.com)
Cadrés en plan serré, les bébés oiseaux morts au ventre ouvert laissent voir tous les déchets qu’ils ont avalés et qui les ont tués.
Les cadavres ont été photographiés sur l’atoll de Midway dans le pacifique.
Les déchets viennent des côtes et des rejets des bateaux de pêche. Ils forment un vaste banc toxique, une île semi-solide, qui tourne indéfiniment dans l’océan. « Le North Pacific Gyre (en français, enroulement du Pacifique Nord) est un gigantesque tourbillon océanique résultant de l’addition de plusieurs courants marins du Pacifique Nord. S’étendant de l’équateur au 50ème parallèle, sur une surface d’environ 34 millions de km², cette vaste aire océanique est aujourd’hui le théâtre d’un sinistre phénomène.
Des milliers de bouchons de plastique, fragments de bouteilles, jouets, peigne etc … flottent sur l’océan entre deux eaux. D’après le Programme Environnemental des Nations Unies, les débris de plastique causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins chaque année, ainsi que celle de plus de 100.000 mammifères marins.

Site de Chris Jordan


Ce faux documentaire animalier, ou documenteur, retrace avec humour et cynisme le long et périlleux voyage qui conduit les sacs plastiques depuis leur « lieu de naissance»  (grandes surfaces), jusqu’à leur « milieu naturel»  (la plaque de déchets du Pacifique nord).
Produit par l’ONG Heal the Bay, avec la voix de l’acteur anglais Jeremy Irons.
Source Le Nouveau Consommateur

Du nouveau dans la Guerilla Gardening : Greenaid seedbomb / distributeur de bombes à graines !
Ca se passe en Californie, c’est comme un distributeur de gros bonbons mis en place dans les bars, la rue, les écoles pour « bombarder vertement»  la cité…
C’est distribué par CommonStudio.
Whether you’re a business owner, educator, or just a concerned citizen we’d like to work with you to get Greenaid in your community. You can purchase or rent a machine (or two, or ten…) directly from us and we will develop a seed mix as well as a strategic neighborhood intervention plan in response to the unique ecologies of your area. You then simply place the machine at your local bar, business, school, park, or anywhere that you think it can have the most impact. We will then supply you with all the seedbombs you need to support the continued success of the initiative.

Common Studios: Green Aid from ISHOTHIM on Vimeo.

RECICLAGEM TEMPLO DE PET !
Recyclage brésilien pour batisseur ayant la foi !
Un pasteur au Brésil, dans l’état de Santa Catarina, a construit son temple, en 4 mois, avec 10 mille bouteilles d’eau gazeuse !

Contact ParisLabel